30ème enquête mondiale Mercer 2024 sur le coût de la vie et du logement pour les expatriés

France, 20 juin 2024

Paris, le 20 juin 2024 - Mercer, acteur majeur du conseil en Santé et Prévoyance, Gestion des Talents, Retraite & Investissement - filiale de Marsh McLennan (NYSE: MMC), publie aujourd'hui son classement 2024 des villes les plus chères pour aider les entreprises internationales à planifier leurs stratégies de rémunération pour leurs employés expatriés.

Hong Kong conserve la première place dans le classement de cette année, suivie de Singapour. Dans la mesure où Zurich, Genève et Bâle complètent le top cinq des villes les plus chères, le coût de la vie élevé en Suisse peut être mis en perspective avec la
qualité de vie supérieure offerte par ce pays.

Ce qu’il faut retenir

Les deux villes les plus chères au monde sont asiatiques. Parmi les facteurs qui influent sur le coût de la vie sur ce continent, on retrouve l'inflation, la relance de l’économie, les prix du carburant et de la nourriture, les mesures structurelles et le ralentissement économique mondial.

Cinq villes européennes figurent parmi les dix premières du classement mondial, dont quatre en Suisse. Londres a gagné 9 places pour se classer 8ème. Le coût de la vie en Europe varie d'une ville à l'autre, mais le taux d'inflation annuel dans la zone euro devrait baisser en 2024, traduisant une certaine stabilité des coûts. Paris (29) gagne cette année 6 places.

Le coût de la vie aux États-Unis reste un problème important en 2024, toutes les villes américaines du classement se situant dans le top 100, et 7 villes se classant dans le top 20. Les villes du Canada se retrouvent dans le bas du classement des villes nord-américaines : l'économie canadienne s’est en effet montrée résiliente et dépasse les attentes. Toronto est la ville la plus chère du Canada (92), suivie de Vancouver (101).

La hausse des coûts du logement dans de nombreuses villes du monde rend la mobilité difficile pour les employeurs. L'inflation érode également le pouvoir d'achat et met une pression supplémentaire sur les stratégies de rémunération pour les expatriés et les employés à l’international. Ces facteurs peuvent :

• compliquer la tâche des employeurs dès lors qu’ils cherchent à attirer et fidéliser les meilleurs talents,
  • augmenter les coûts liés à la rémunération et aux avantages sociaux,
  • limiter la mobilité des talents,
  • et augmenter les coûts opérationnels.

« La crise du coût de la vie a eu un impact significatif sur les entreprises internationales et leurs employés », précise Yvonne Traber, Responsable de la mobilité mondiale chez Mercer. « Il importe que les entreprises se tiennent informées des tendances du coût de la vie et des taux d'inflation et qu’elles maintiennent à ce sujet un dialogue permanent avec leurs employés, afin de gérer efficacement leur impact. »

« Les coûts de la vie élevés peuvent contraindre les expatriés à ajuster leur mode de vie, à réduire leurs dépenses non essentielles, voire à ne pas satisfaire pleinement leurs besoins fondamentaux », poursuit Yvonne Traber. « Pour relever ces défis, les employeurs peuvent proposer des packages de rémunération comprenant des allocations ou des subventions pour le logement, fournir des services de soutien et explorer des stratégies alternatives de recrutement de talents. »

En Europe et en France

Cinq villes européennes figurent parmi les 10 premières du classement mondial.

Les quatre premières villes se trouvent en Suisse, avec peu de changement par rapport à 2023, et la cinquième ville a changé : Londres, qui a gagné 9 places pour atteindre la 8ème place du classement mondial, a supplanté Copenhague, qui se trouve maintenant à la 11ème place.

Les autres villes les plus chères en Europe sont Vienne, Paris, Amsterdam, Berlin et Francfort. Minsk est l'endroit le moins cher en Europe et occupe la 212ème place du classement mondial. Sarajevo, Skopje, Cracovie et Wroclaw sont également des villes où le coût de la vie est le moins élevé.

La plus forte progression a été réalisée par Tirana, qui a gagné 50 places pour se hisser à la 103ème place, tandis que la plus grande chute a été de 30 places pour Minsk.

Pour la France, Paris se hisse à la 29ème position, progressant ainsi de 6 places par rapport à l’année dernière, et reste en tête du classement des villes françaises métropolitaines, suivie de Lyon (75) et Toulouse (95) qui gagnent également 17 et 26 places respectivement.

Depuis septembre 2023, la plus forte augmentation de prix en France concerne les coûts de l’énergie (électricité/gaz).

« Pour les entreprises françaises, les mouvements des prix recensés en France ont eu un impact sur les packages de rémunération des expatriés au départ de la France, qui constituent pour nombre d’entre elles une très grande proportion de leurs expatriés », note Gordon Zovko, Directeur des Activités Mobilité Internationale chez Mercer France.

Dans le monde

Cinq villes européennes figurent parmi les dix premières du classement mondial, dont quatre en Suisse. Londres a gagné neuf places pour se classer huitième au total. Le coût de la vie en Europe varie d'une ville à l'autre, mais le taux d'inflation annuel dans la zone euro devrait baisser en 2024, traduisant une certaine stabilité des coûts.

Le coût de la vie aux États-Unis reste un problème important en 2024, toutes les villes américaines du classement se situant dans le top 100 et sept villes se classant dans le top 20. Les villes canadiennes se retrouvent dans le bas du classement des villes nord-américaines, car l'économie canadienne s’est montrée résiliente et dépasse les attentes. Toronto est la ville la plus chère du Canada (92), suivie de Vancouver (101). Le coût de la vie dans les villes mexicaines a considérablement augmenté en comparaison avec l'année précédente. Mexico est classée 33ème, contre 79 en 2023, et Monterrey est classée 115ème, contre 155 l'année dernière.

En Amérique du Sud, la capitale de l'Uruguay, Montevideo, est la ville la plus chère pour les expatriés (42), tandis que plusieurs villes de la région ont connu des mouvements importants dans ce classement par rapport à 2023 : Santiago, au Chili, a chuté de 73 places pour se classer 160ème, tandis que Bogota, en Colombie, a gagné 40 places pour se classer 174ème.

Dans la région du Pacifique, l'inflation croissante devrait exercer une pression sur les familles cette année. Sydney, en Australie, (58) est la ville la plus chère de la région du Pacifique, devançant Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, qui a gagné 10 places pour se classer 60ème sur le plan mondial.

Les villes africaines les mieux classées sont Bangui en République centrafricaine (14, en hausse de 12 places), Djibouti, la capitale du pays du même nom (18, en hausse de 9 places) et N'Djamena, au Tchad (21, en hausse de 19 places). Fait remarquable, Lagos, au Nigeria, a chuté de 178 places depuis l'année dernière ; cela représente le plus grand changement au niveau mondial par rapport à 2023, largement dû aux fluctuations des devises, y compris les dévaluations répétées du naira.

Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, est classée 15ème, soit la ville la plus chère du Moyen-Orient, une région qui continue de faire face à des défis de croissance. Après une diminution du coût de la vie les années précédentes, Mumbai, la ville la plus chère d’Inde, a gagné 11 places en 2024 pour se classer 136ème au total.

Top 10 des villes les plus chères dans le monde en 2024

Rang

Ville

Emplacement

Hong Kong

Hong Kong SAR

Singapour

Zurich

Genève

Bâle

Bern

New York

États-Unis

Londres

Royaume-Uni

Nassau

Bahamas

Los Angeles

États-Unis

Pour découvrir l’intégralité du classement et l’analyse complète, merci de cliquer ici.

Anne Granet
Anne.granet@mercer.com